Budget Formation

Définition :

Le budget global d’entreprise est un document qui partant ou non d’un existant, formalise et quantifie financièrement, en tout ou partie, dans le cadre d’une stratégie prospective :

  • Les recettes et dépenses d’exploitation envisagées pour un exercice
  • Les variations patrimoniales
  • Les Besoins en Fonds de Roulement
  • Le plan de financement
  • Le plan de trésorerie
  • Les ratios professionnels de fonctionnement, de structure, de résultats …

Le budget formalise et quantifie la stratégie envisagée de l’entreprise. Il sert de référence et de plan prévisionnel à la réalisation des objectifs envisagés.

Objectifs :

  • Synthétiser l’activité prévisionnelle de l’entreprise.
  • Etablir, quantifier et borner un plan d’action chiffré.
  • Préciser, coordonner et communiquer la stratégie de l’entreprise.
  • Fixer les règles et le cadre de fonctionnement.
  • Clarifier la stratégie économique et financière.
  • Permettre la segmentation, la délégation et le suivi des réalisations.
  • Présenter, quantifier et analyser la variance mensuelle et cumulée.
  • Connaître et vérifier la situation de l’entreprise.
  • Evaluer, comparer et contrôler les résultats.
  • Orienter et étudier les changements de cap éventuel.
  • Réagir et définir les actions à mettre en place.
  • Adapter politique et stratégie de l’entreprise.
  • Faciliter, par une meilleure information, la synergie avec les partenaires.
  • Améliorer la réactivité, pour une meilleure efficience.
  • Comparer et pérenniser l’entreprise.

En résumé :

  • On se trompe moins en faisant un prévisionnel, qu’en n’en faisant pas.
  • Concentré de compétences, d’informations et d’incertitudes.
  • Minimise les risques pour les avoir envisagés, mais ne les supprime pas !
  • Support de pilotage, route fond et route surface, indispensable à la navigation.

« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. » [ Pierre Dac ]
« Il n’y a de certain que le passé, mais on ne travaille qu’avec l’avenir » [ Auguste DETOEUF ]

Par types :

    • Commercial / Objectifs / Ventes
    • Financier
    • Approvisionnement / Achats
    • Fonctionnement / Services Généraux
    • Formation
    • Production / Exploitation
    • Engagement
    • Trésorerie
    • Investissement …

Par nature d’activité :

    • Commerce
    • Service
    • Production
    • Par caractéristiques :
    • Fixe
    • Variable / Flexible
    • BBZ
    • Glissant

Par implantations géographiques :

    • Pays
    • Régions
    • Entités
    • Unités de production

Par niveaux d’engagement :

  • Direction
  • Cadres
  • Chefs de services

Par activité :

    • Métiers
    • Secteurs professionnels
    • Domaines

Par besoins :

    • Economique
    • Financier
    • Bio / Carbone
    • Comptable
    • Social

Par destination :

    • Financeurs
    • Partenaires
    • Pays
    • Destination

Par contrainte :

    • Légale (Structure société : SA, SAS, SARL …)
    • Fiscale
    • Sociale
    • Culturelle
    • Professionnelle / Environnementale / Réglementaire …

Par répartition :

  • Privé
  • Publique / Collectivités territoriales
  • Mixte
  • Français / Anglo-saxon

L’élaboration du Budget et les procédures de contrôle

  • La validation des choix stratégiques (Court terme et le moyen terme).
  • Le choix des axes, sections et sous-sections.
  • Le niveau de détail retenu
  • Le contenu financier (Résultat, Bilan, BFR, Trésorerie ?).
  • L’équipe budgétaire.
  • Les outils budgétaires.

Le contenu budgétaire

  • La reprise de l’existant : situation financière et patrimoniale.
  • Les prévisions d’activité en volume, les prix unitaires et le CA (Qualitatif et Quantitatif).
  • Les ressources fonctionnelles nécessaires (saisonnalité).
  • Les investissements.
  • Les moyens humains.
  • La communication (type et budget).
  • Les approvisionnements (Politique et achats).
  • Les dépenses de fonctionnement envisagées.
  • Les primes, aides et subventions.
  • Les capitaux, les fonds propres et ou les autres sources de financement.
  • Le projet de budget / Axe / Sections (Résultat, financement et trésorerie).
  • La consolidation.
  • La simulation, les hypothèses, les scénarios.
  • Le budget initial.
  • La comparaison et les variations N-1.
  • Les alternatives.
  • Le cadrage du budget
  • La validation.
  • La synthèse budgétaire, les documents, les unités d’œuvre, les ratios, les tableaux de bord, la communication.
  • La « vente » du Budget.
  • Les procédures de suivi
  • Le reporting.
  • Le rapprochement réalisation mensuelle et cumulée (Budget / Balance analytique comptable).
  • Les Intra-Groupe.
  • L’analyse des écarts et la comparaison résultats par Axes et sections.
  • Les critères d’analyse et le point mensuel commenté.
  • L’analyse environnementale (Marché, concurrence, conjoncture, tendances …).
  • La réactivité et les adaptations stratégiques.
  • Les budgets fixes ou variables.
  • Les actualisations budgétaires.

Le plan analytique stratégique

  • Définir et choisir les axes : (point de vue sous lequel on veut pouvoir analyser le fonctionnement de l’entreprise)
  • Le Plan Analytique Stratégique comprend, par axe : 7 Sections (DAS), segmentées chacune en 8 Sous/Sections
  • La Nomenclature est composée de 3 rubriques :
  • Structure (hors exploitation ) ; répartie par clé et affectée en bas du Compte de Résultat,
  • Commun (exploitation) ; répartie par clé en fonction de l’affectation comptable dans le Compte de Résultat
  • 7 DAS scindés chacune en 8 sous-sections

La codification  de la nomenclature doit être simple, compréhensible et évolutive
Les Comptes de Résultats mensuels sont présentés par Section (DAS)

Budget Excel PC

Participants :

  • Utilisateur et Manager ayant pour mission de rapprocher mensuellement Réalisations comptables + gestion des encourts par DAS avec le Budget analytique de l'entreprise.

Application :

  • Installation et sauvegarde de l'application.
  • Découverte, prise en main, initialisation et paramétrage .
  • Test au moyen d'une balance analytique intégrée.
  • Découverte des fonctionnalités .

Préalable :

  • Une approche analytique stratégique de l'entreprise.
  • La capacité d'extraire une ou plusieurs balances) comptable au format txt ou Excel .

Modalités :

Intervention en ligne  

  • Prise en main en ligne au moyen de l'application SUPREMO de la société Nanosystems S.r.l.
  • Importation, Initialisation, Contrôle cohérence, Synthèse et Tri critères Balance.

Présentation des participants et de l'entreprise :

  • Son domaine d'activité, sa structure.
  • Comptabilité et contrôle de gestion.
  • L'existant, son système d'information, les outils.
  • Les attentes et besoins de l'entreprise.

Intervention initiale:

  • Présentation des participants.
  • Durée de l'intervention environ 3 heures
  • Intervention en ligne au moyen de SUPREMO

Assistance téléphonique:

  • Assistance en ligne, durée crédit d'environ 2 heures, limité uniquement au(x) participant(s) ayant suivi(s) l'intervention initiale.

NB:

  • L'intervention se limite à l'utilisation de l'application BALANCE.
  • La maîtrise des outils bureautiques est un prérequis .
  • Les fonctions de conseil ou d'élaboration d'un plan analytique stratégique feront l'objet de prestations complémentaires.

Plaquette de présentation (pdf) avec modalités et formalités d'acquisition.

Caractéristiques des applications et prestations DECID :

  • Règlement, par virement bancaire ou par chèque, à réception de factures établies mensuellement, en situation, au fur et à mesure de l’avancement de la mission.
  • Les frais de téléphonie, déplacement, restauration et hébergement, seront à la charge du client.
  • Toute demande particulière ou complémentaire de développement, devra faire l’objet d’une demande écrite qui sera chiffrée et quantifiée au temps passé.
  • Les applications seront facturées au fur et à mesure de leur mise à disposition.

Tarifs :

Formation en ligne : (Validation et réalisation à réception de la commande acquitée)

  • Tarif 700 € / jour ( durée : 2 demi-journées)

Développement ou adaptation spécifique : (faisant l’objet d’une demande écrite, préalablement quantifiée)

  • Tarif 100 € / jour
Durée déterminée en fonction de la demande et de l'avancement.