- Introduction
- Découverte
- Caractéristiques
- Paramétrage
- Traitement
- Structure
- Présentation
- Plaquette
- Commande
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Budget Excel PC
Destinataires :
- La licence BUDGET est destinée aux contrôleur de gestion, aux cabinets de conseil et aux entreprises.
- Elle est attribuée pour une seule entité juridique et autorise la réalisation multiple de dossier.
- 2 niveaux d’utilisation : Utilisateur et Manager
Objectifs :
- Formaliser et quantifier le Budget analytique de l’entreprise.
- Définir et répartir les charges de structure et les charges communes au profit de chacune des Das.
- Reprendre l’existant de l’entreprise :
– Bilan et Comptes de résultats N-1
– Ventilation des encours / Das - Réaliser les tableaux suivants :
– Comptes de résultats / Das
– Bilan
– BFR
– Plan financement
– Trésorerie
- Rapprocher les informations comptables retraitées avec le budget pour constater les écarts mensuels et cumulés.
- Formaliser ses écarts pour les communiquer et permettre l’actualisation et l’adaptation de la stratégie de l’entreprise.
Préalable :
- Pour les DOM, TOM et Pays étrangers, il est indispensable d’actualiser les paramètres environnement Windows (Panneau de configuration => Régions).
- Les formats Date seront jj/mm/aa et le séparateur décimal devra être une virgule .
Découverte :
L’application est constituée des feuilles suivantes :
- ACCUEIL : présentation et paramétrage
- PARAMETRAGE: définition et caractéristiques des DAS Répartition et affectation des charges & investissement.
- REPRISE : dossier de Reprise d’entreprise : Bilan et CR avec affectation des engagements.
- COMMUN : Ressources et Charges communes avec ventilation et affectation.
- ACTIVITES 1 à 7 : Descriptif, Produits & Charges propre à l’activité.
- BUDGET : ECONOMIQUE (Investissements CA, Appros/Stocks, fonctionnement.
FINANCIER Résultat, Bilan, BFR, Plan Fi, TVA et Trésorerie - CR Suivi : CR / Axes / Mois (mensuel & cumulé) – Sections + Structure + Commun
- GRAPHIQUES : BFR Normatif Plan Fi, Trésorerie, CR annuel / DAS, CR Global / Mois, CR mensuel / DAS
- PLANNING: Tâches Budget, Gantt Budget Tâches suivi, Gant suivi.
- CALENDRIER: Exercice avec WE, jours fériés et date du jour.
- PRISE EN MAIN : présentation et paramétrage
- PERSO : pour développer vos tableaux, graphiques en liaison avec Decid BUDGET
Conseil :
- 2 niveaux d’utilisation : Accès Utilisateur et accès Manager
- Faites le tour de toutes les feuilles en commençant par la feuille « Prise en main » afin de prendre connaissance du contenu globale de la démarche.
- Prenez connaissance du contenu et des liens d’accès directs du Ruban personnalisé Excel.
- Découvrez les fonctionnalités intégrées dans le menu contextuel (Bouton Droit) de la souris (Feuille Balance).
- Utilisez la barre d’outils d’accès rapide spécifique à positionner de préférence en dessous du ruban.
Caractéristiques de Decid Budget
- Les applications Decid fonctionnement avec Excel 2013, 2016 & 2019 en mode 32 bits.
- Elles sont constituées d’un seul fichier, autonome, segmentable, consolidable et transmissible.
- Les versions d’Excel, Windows 10 devront être à jour des dernières actualisations.
- Pour fonctionner, les applications Decid doivent utiliser les macros Excel. Les macros permettent de réaliser les menus, les masques de saisie, les déplacements, les éditions.
Démarche de mise en œuvre Decid Budget
- En fonction de l’axe prioritaire choisi.
- Paramétrage des informations Entreprise et des caractéristiques des Sections (DAS)
- Reprise de l’existant (Bilan et CR) et ventilation des informations de reprise
- Elaboration du Budget : Commun et Sections (DAS)
- Réalisation du Tableau Prévisionnel de Suivi, nécessaire au rapprochement comptable
Paramétrage
Onglet paramétrage :
- Sélectionner le bouton : Paramétrage initial.
– Choisir et remplir les Rubriques et critères du projet. - ONGLET PARAMETRAGE :
– Choisir les critères de chaque DAS (TVA, Natrue Activités et les délais de Réglement.)
– Affecter Jours de stock.
– Renseigner TVA & variabilité des Charges de fonctionnement.
– Répartir par DAS : les Immos, Charges de fonctionnement, Produits & charges de groupe.
Conseil :
- Segmenter vos DAS en fonction des critères analytiques, fiscaux ou et par types d’activités.
- 3 critères d’activité possibles : Industrie, Commerce et Service
- Prenez connaissance du contenu et des liens d’accès directs du Ruban personnalisé Excel.
- Découvrez les fonctionnalités intégrées dans le menu contextuel (Bouton Droit) de la souris (sauf page Accueil).
- Utilisez la barre d’outils d’accès rapide spécifique à positionner de préférence en dessous du ruban.
Reprise existant :
Reprise des informations de l’entreprise :
- Finalisez votre démarche de REPRISE après avoir choisi l’onglet REPRISE
- Pour la REPRISE d’entreprise depuis une liasse fiscale :
1) Saisir les informations bilancielles dans la Reprise Fi
(les disponibilités seront calculées automatiquement FR-BFR pour contrôle cohérence reprise)
2) Saisir les informations résultats dans la Reprise Fi
3) Ventiler et répartir les informations dans la Reprise Eco pour initialiser votre projet.
Rubriques :
- Activité – Répartition – Clients / Fournisseurs – Dettes & Régularisation.
- Votre Budget sera une variation par rapport à ces informations et constituera une prévision cumulée fin d’exercice.
Conseils :
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- Le bouton Info précise les modalités de Reprise de l’Existant de l’entreprise
Plaquette de présentation (pdf) avec modalités et formalités d’acquisition.
Tarif : 700 €
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- Paiement en ligne sécurisé via le CIC-Crédit mutuel.
- Expédition de l’application à réception du règlement.
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Formation en ligne
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