Budget pilotage

Démarche de mise en place du contrôle de gestion opérationnel :

  • Etude, analyse, formalisation des attentes et besoins
  • Actualisation ou réalisation du « Plan analytique stratégique »
  • Définition et choix des « Axes de gestion »
  • Réalisation du plan d’affaire stratégique
  • Elaboration du budget en fonction du ou des axes choisis
  • Extraction et formalisation de la balance analytique comptable
  • Exploitation et traitement des balances analytiques
  • Reprise des informations N-1 et Budget

Budget Excel PC

Destinataires :

  • La licence BUDGET est destinée aux contrôleur de gestion, aux cabinets de conseil et aux entreprises.
  • Elle est attribuée pour une seule entité juridique et autorise la réalisation multiple de dossier.
  • 2 niveaux d'utilisation : Utilisateur et Manager

Objectifs :

  •  Formaliser et quantifier le Budget analytique de l'entreprise.
  •  Définir et répartir les charges de structure et les charges communes au profit de chacune des Das.
  • Reprendre l'existant de l'entreprise :
    – Bilan et Comptes de résultats N-1
    – Ventilation des encours / Das
  •  Réaliser les tableaux suivants :
    – Comptes de résultats / Das
    – Bilan
    – BFR
    – Plan financement
    – Trésorerie
  •  Rapprocher les informations comptables retraitées avec le budget pour constater les écarts mensuels et cumulés.
  •  Formaliser ses écarts pour les communiquer et permettre l'actualisation et l'adaptation de la stratégie de l'entreprise.

Préalable :

  • Pour les DOM, TOM et Pays étrangers, il est indispensable d’actualiser les paramètres environnement Windows (Panneau de configuration => Régions).
  • Les formats Date seront jj/mm/aa et le séparateur décimal devra être une virgule .

Découverte :

L'application est constituée des feuilles suivantes :

  • ACCUEIL : présentation et paramétrage
  • PARAMETRAGE: définition et caractéristiques des DAS Répartition et affectation des charges & investissement.
  • REPRISE : dossier de Reprise d’entreprise : Bilan et CR avec affectation des engagements.
  • COMMUN : Ressources et Charges communes avec ventilation et affectation.
  • ACTIVITES 1 à 7 : Descriptif, Produits & Charges propre à l'activité.
  • BUDGET : ECONOMIQUE (Investissements CA, Appros/Stocks, fonctionnement.
    FINANCIER Résultat, Bilan, BFR, Plan Fi, TVA et Trésorerie
  • CR Suivi : CR / Axes / Mois (mensuel & cumulé) – Sections + Structure + Commun
  • GRAPHIQUES : BFR Normatif Plan Fi, Trésorerie, CR annuel / DAS, CR Global / Mois, CR mensuel / DAS
  • PLANNING: Tâches Budget, Gantt Budget Tâches suivi, Gant suivi.
  • CALENDRIER: Exercice avec WE, jours fériés et date du jour.
  • PRISE EN MAIN : présentation et paramétrage
  • PERSO : pour développer vos tableaux, graphiques en liaison avec Decid BUDGET

Conseil :

  • 2 niveaux d'utilisation : Accès Utilisateur et accès Manager
  • Faites le tour de toutes les feuilles en commençant par la feuille « Prise en main » afin de prendre connaissance du contenu globale de la démarche.
  • Prenez connaissance du contenu et des liens d'accès directs du Ruban personnalisé Excel.
  • Découvrez les fonctionnalités intégrées dans le menu contextuel (Bouton Droit) de la souris (Feuille Balance).
  • Utilisez la barre d'outils d'accès rapide spécifique à positionner de préférence en dessous du ruban.

Caractéristiques de Decid Budget

  • Les applications Decid fonctionnement avec Excel 2013, 2016 & 2019 en mode 32 bits.
  • Elles sont constituées d’un seul fichier, autonome, segmentable, consolidable et transmissible.
  • Les versions d'Excel, Windows 10 devront être à jour des dernières actualisations.
  • Pour fonctionner, les applications Decid doivent utiliser les macros Excel. Les macros permettent de réaliser les menus, les masques de saisie, les déplacements, les éditions.

Démarche de mise en œuvre Decid Budget

  • En fonction de l’axe prioritaire choisi.
  • Paramétrage des informations Entreprise et des caractéristiques des Sections (DAS)
  • Reprise de l’existant (Bilan et CR) et ventilation des informations de reprise
  • Elaboration du Budget : Commun et Sections (DAS)
  • Réalisation du Tableau Prévisionnel de Suivi, nécessaire au rapprochement comptable

Paramétrage

Onglet paramétrage :

  • Sélectionner le bouton : Paramétrage initial.
    – Choisir et remplir les Rubriques et critères du projet.
  • ONGLET PARAMETRAGE :
    – Choisir les critères de chaque DAS (TVA, Natrue Activités et les délais de Réglement.)
    – Affecter Jours de stock.
    – Renseigner TVA & variabilité des Charges de fonctionnement.
    – Répartir par DAS : les Immos, Charges de fonctionnement, Produits & charges de groupe.

Conseil :

  • Segmenter vos DAS en fonction des critères analytiques, fiscaux ou et par types d'activités.
  • 3 critères d'activité possibles : Industrie, Commerce et Service
  • Prenez connaissance du contenu et des liens d'accès directs du Ruban personnalisé Excel.
  • Découvrez les fonctionnalités intégrées dans le menu contextuel (Bouton Droit) de la souris (sauf page Accueil).
  • Utilisez la barre d'outils d'accès rapide spécifique à positionner de préférence en dessous du ruban.

Reprise existant :

Reprise des informations de l'entreprise :

  • Finalisez votre démarche de REPRISE après avoir choisi l'onglet REPRISE
  • Pour la REPRISE d'entreprise depuis une liasse fiscale :
    1) Saisir les informations bilancielles dans la Reprise Fi
    (les disponibilités seront calculées automatiquement FR-BFR pour contrôle cohérence reprise)
    2) Saisir les informations résultats dans la Reprise Fi
    3) Ventiler et répartir les informations dans la Reprise Eco pour initialiser votre projet.

Rubriques :

  • Activité – Répartition – Clients / Fournisseurs – Dettes & Régularisation.
  • Votre Budget sera une variation par rapport à ces informations et constituera une prévision cumulée fin d'exercice.

Conseils :

    • Le bouton Info précise les modalités de Reprise de l'Existant de l'entreprise
img

Plaquette de présentation (pdf) avec modalités et formalités d'acquisition.

Tarif : 1000 €

            • Paiement en ligne sécurisé via le CIC-Crédit mutuel.
            • Expédition de l'application à réception du règlement.

Formation en ligne

      • Vous souhaitez gagner du temps et de l'énergie !
      • Découvrez l'offre de formation, initialisation et prise en main en ligne !

Fournir mensuellement le tableau de bord de l’entreprise

  • Tableaux de bord mensuel et cumulé / DAS analytiques / Axes
  • Tableau des écarts Prévision / Réalisation / DAS analytiques / Axes
  • Structurer et présenter l'information, permettre la simulation.
  • Faire gagner en qualité, en réactivité et en temps la réalisation de vos projets.
  • Transmettre la maîtrise des outils et de la démarche.

1 – Tableau(x) de bord idéal(aux)

  • Formaliser le(s) tableau(x) de bord idéal(aux) souhaité(s)
  • Etudier ses composantes afin des rechercher les informations à fournir.
  • Définir ses critères et ses modalités de restitution.

2 – Plan analytique stratégique

  • Le Plan Analytique est une organisation structurée et partagée qui doit permettre l’extraction stratégique des informations des différents DAS (Domaines d’Activité Stratégique) et par Axes choisis
  • L’exploitation du Plan Analytique Stratégique se fait par sujet, par thème ou rubrique et non par objet, par affaire ou par chantier.
    • ex : Frais de véhicule —> regroupés par THÈME (Sites, activités, métiers …) et non par immatriculation.
  • Le traitement de l’information est réalisé sur la CONCATÉNATION des données analytiques et comptables.

Le Plan Analytique doit être et rester :

  • SIMPLE, LOGIQUE et COMPRÉHENSIF
  • Il ne doit pas se limiter à la gestion financière, mais être utilisable pour la production et le commercial.

On ne décline pas les comptes comptables, on les affecte analytiquement ! 

Plaquette de présentation (pdf) avec modalités et formalités d'acquisition.

Conditions générales DECID :

  • Les applications et préstations seront facturées au fur et à mesure de leur mise à disposition et ou réalisation.
  • Règlement, par virement bancaire ou par chèque, à réception de factures établies mensuellement, en situation, au fur et à mesure de l’avancement de la mission.
  • Les frais de téléphonie, déplacement, restauration et hébergement, seront à la charge du client.
  • Toute demande particulière ou complémentaire de développement, devra faire l’objet d’une demande écrite qui sera chiffrée et quantifiée au temps passé.

Tarifs :

Interventions en ligne :

  • Tarif 150 € / heure – devis sur demande

Développement ou adaptation spécifique : (faisant l’objet d’une demande écrite, préalablement quantifiée)

  • Tarif 150 € / heure – devis sur demande

Interventions sur site : (faisant l’objet d’une demande écrite, préalablement quantifiée)

  • Tarif 1000 € / jour – devis sur demande
Durée déterminée en fonction de la demande et de l'avancement.
Les frais occasionnés seront pris en charge et réglés directement par le client.