Contrôle gestion – Concept

De la réflexion à la décision !

Pourquoi le contrôle de gestion ?

  • Pour connaître, mesurer et analyser l’activité, les capacités et les résultats de l’entreprise.

Définition

Ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise.

Leur comparaison avec des données passées ou prévues permet aux dirigeants de déclencher rapidement les mesures correctives appropriées avec l’aide ou les conseils du contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion a pour mission d’étudier, de normaliser, de mettre à jour et de diffuser des procédures et des tableaux de bord.

Le contrôle de gestion est un système d’information, de communication et de formation. Il s’appuie sur les principes de cohérence, de pertinence et de convergence.

Objectifs :

  • Fournir aux dirigeants et aux partenaires les informations financières et stratégiques nécessaires au développement de l’entreprise.
  • Proposer les alternatives à prendre en tenant compte de la stratégie et des dérives constatées.

La fonction du contrôle de gestion

Rôle du contrôle de gestion

  • Définir les objectifs, mettre en place les moyens, analyser les écarts afin d’actualiser et d’adapter la stratégie.
  • Le contrôle de gestion est un des organes de la direction, il a des liens forts avec le système comptable ou financier.
  • Le contrôleur de gestion doit maîtriser l’information et sa qualité, être fédérateur.

Sa fonction :

  • Mettre en œuvre des procédures « raisonnables »
  • Proposer une montée en puissance « acceptable »
  • Fournir des informations rapides, pertinentes et utiles.

Sa mission :

Gérer, Contrôler …
Choisir : optimiser les ressources et capacités de l’entreprise.
– (Hommes, machines, argent..)
Mettre en place « les collecteurs » d’informations nécessaires à sa mission.
Définir des objectifs, les moyens nécessaires
S’informer, prévoir, simuler
Concevoir le timing et les plans d’action
Mettre en œuvre les procédures
Décider
Suivre, mesurer, corriger, réagir et formaliser les alternatives.
Communiquer auprès des services et de la direction, l’état de la situation et les éventuelles alternatives envisagées
Prévoir & anticiper pour ne pas subir
Maîtriser l’info pour appliquer la stratégie
Savoir où on en est !
Etre réactif …

La démarche du contrôle de gestion

Disposer d’un contrôle de gestion opérationnel nécessite plusieurs conditions :

  • 1 – Posséder un plan analytique stratégique permettant le traitement des informations en fonction des DA S et des axes choisis.
  • 2 – Etre doté d’un système d’information pour collecter et fédérer les informations financières, de production et commerciales.
  • 3 – Posséder les outils de traitement nécessaires à la mission et rendre homogène les procédures d’organisation.
  • 4 – Définir avec la direction les unités d’œuvre, les indicateurs et ratios pertinents (tableaux de bord).
  • 5 – Avoir un mandat de direction

PLAN ANALYTIQUE

  • Le Plan Analytique est une organisation structurée qui doit permettre l’extraction stratégique par AXE des informations des différents DAS (Domaine d’Activité Stratégique).
  • Le radical analytique peut être par exemple structuré de la façon suivante :

AXE (2 caractères) – STRUCTURE (2 caractères) – COMMUN (2 caractères) DAS (2 caractères)

Objectifs : réaliser et suivre des comptes de résultat / DAS mensuels et cumulés avec ou non intégration proportionnelle des charges de STRUCTURE et COMMUN au profit des DAS.

En un mot : cette DAS est-elle ou non rentable et dans quelle proportion ! .

  • L’exploitation du Plan Analytique Stratégique se fait par AXE et par DAS.
  • Les AXES et DAS doivent pouvoir être regrouper pour une exploitation consolidée.
  • Ne pas dupliquer l’information analytique et comptable
  • Le Plan Analytique doit être et rester : Simple, logique et compréhensif.
  • Il ne doit pas se limiter à la gestion financière, mais être utilisé pour et par toute l’entreprise.

Etapes de mise en œuvre du contrôle de gestion

  • 1- Organiser l’entreprise autour des 3 thèmes : Produire | Vendre | Gérer  (KIT OFFICE)
  • 2- Définir & valider le plan analytique de l’entreprise (Structure | Commun | DAS)
  • 3- Elaborer valider et communiquer le budget analytique de l’entreprise (BUDGET)
  • 4- Déployer et intégrer le plan analytique de l’entreprise (Compta, Vente, Production)
  • 5- Exporter mensuellement la Balance analytique comptable.
  • 6- Analyser, traiter et contrôler la balance analytique comptable (BALANCE).
  • 7- Actualiser la balance (OD) & réaliser des résultats mensuels et cumulés / DAS (REPORT)
  • 8- Rapprocher N-1, Budget et Réalisé (REPORT
  • 9- Présenter et communiquer des tableaux de bord.
  • 10- Analyser situation | écarts et adapter la stratégie de l’entreprise.