Contrôle gestion – Concept

De la réflexion à la décision !

Pourquoi le contrôle de gestion ?

  • Pour connaître, mesurer et analyser l'activité, les capacités et les résultats de l’entreprise.

Objectifs :

  • Fournir aux dirigeants et aux partenaires les informations financières et stratégiques nécessaires au développement de l’entreprise.

  • Proposer les alternatives à prendre en tenant compte de la stratégie et des dérives constatées.

La fonction du contrôle de gestion

Rôle & Missions du contrôle de gestion

  • Définir les objectifs, mettre en place les moyens, analyser les écarts afin d’actualiser et d’adapter la stratégie.
  • Le contrôle de gestion est un des organes de la direction, il a des liens forts avec le système comptable ou financier.
  • Le contrôleur de gestion doit maîtriser l’information et sa qualité, être fédérateur.

Sa fonction :

  • Mettre en œuvre des procédures « raisonnables »
  • Proposer une montée en puissance « acceptable »
  • Fournir des informations rapides, pertinentes et utiles.

La démarche du contrôle de gestion

Disposer d'un contrôle de gestion opérationnel nécessite plusieurs conditions :

  • 1 – Posséder un plan analytique stratégique permettant le traitement des informations en fonction des DA S et des axes choisis.
  • 2 – Etre doté d'un système d'information pour collecter et fédérer les informations financières, de production et commerciales.
  • 3 – Posséder les outils de traitement nécessaires à la mission et rendre homogène les procédures d’organisation.
  • 4 – Définir avec la direction les unités d’œuvre, les indicateurs et ratios pertinents (tableaux de bord).
  • 5 – Avoir un mandat de direction

Etapes de mise en œuvre du contrôle de gestion

  • 1- Organiser l'entreprise autour des 3 thèmes : Produire | Vendre | Gérer  (KIT OFFICE)
  • 2- Définir & valider le plan analytique de l'entreprise (Structure | Commun | DAS)
  • 3- Elaborer valider et communiquer le budget analytique de l'entreprise (BUDGET)
  • 4- Déployer et intégrer le plan analytique de l'entreprise (Compta, Vente, Production)
  • 5- Exporter mensuellement la Balance analytique comptable.
  • 6- Analyser, traiter et contrôler la balance analytique comptable (BALANCE).
  • 7- Actualiser la balance (OD) & réaliser des résultats mensuels et cumulés / DAS (REPORT)
  • 8- Rapprocher N-1, Budget et Réalisé (REPORT
  • 9- Présenter et communiquer des tableaux de bord.
  • 10- Analyser situation | écarts et adapter la stratégie de l'entreprise.